Les TMS

TMS : Troubles Musculo-squelettiques

Des douleurs liées généralement au monde du travail.

Douleur de dos, tendinopathie, cou contracté, névralgie, canal carpien,…

Affections qui touchent les structures situées à la périphérie des articulations : muscles, tendons, nerfs, ligaments, bourses séreuses, capsules articulaires, vaisseaux

Elles s’aggravent avec le temps de posture ou avec une répétition de mouvement identique, ou avec une mise en charge forte pendant les heures de travail…

Depuis 2003, les TMS ont augmenté de 60 %.

En 2015, les TMS ont représenté plus de 87 % des maladies professionnelles ayant entraîné un arrêt de travail ou une réparation financière en raison de séquelles.

Mais

Difficile de changer de travail, de posture, de lieux

Difficile de modifier le temps passé en voiture, de temps passé devant un bureau, 

Difficile d’arriver 15minutes avant le travail pour s’étirer, s’échauffer,

Encore plus difficile de prendre 15minutes après le travail pour s’étirer, se relaxer 

Comment faire pour trouver le bon équilibre ?

Alors que faire ? 

S'étirer en travaillant

Quoi de mieux que de l’impliquer pendant le travail. 

Assis sur une chaise de bureau, s’étirer les deux bras en l’air et en soufflant sur 4 secondes. On peut le répéter plusieurs fois d’affilé mais surtout plusieurs fois par jour. 

Assis sur une chaise, on peut s’enrouler en boule quelques secondes, le temps d’aller chercher un stylo ou une feuille au sol

Maintenir une position d’étirement du cou quelques secondes au téléphone, lorsqu’on attend un téléchargement, etc…

En étant debout, se pencher vers l’arrière les deux mains dans le dos. Rapide et efficace…

Bouger en travaillant

Le corps n’aime pas la position statique. Alors hop des escaliers, des marches, des traversées de couloirs, des mouvements de rotation du tronc, des bras dans toutes les directions. profitez de chaque instant pour bouger, sans résistance, répéter régulièrement. Observer votre position statique et bouger ses articulations dès que vous avez un instant.

Matériel adapté

Le meilleur matériel qui s’adapte,c’est la mobilité. Alors qu’importe le matériel choisi, bonne qualité ou non, cher ou non, la notion de statique ou de répétition provoquent des douleurs. Choississez bien votre matériel mais sachez tout de même qu’il ne réduira que de 30% votre inconfort. 

Il existe des structures professionnelles qui peuvent vous aider à améliorer les conditions de travail face à ses TMS. Parlez en à votre medecin/infirmier du travail